Le doigt
à gâchette
Des outils
pour vous aider
VOTRE RÉFÉRENCE WEB SUR LE DOIGT À GÂCHETTE
Vous souffrez et cherchez des réponses à vos douleurs à la main, ce site informatif saura vous guider.
Découvrez si vous souffrez du doigt à gâchette
Passez notre test diagnostique
Des vidéos éducatives
faciles à comprendre
Le Dr Brutus met à la disposition de ses patients différentes ressources d’informations médicales auditives et visuelles fiables et crédibles. Présentées dans un langage clair et simple, elles sont disponibles gratuitement afin d’accompagner les personnes souffrant de douleur à la main dans leur parcours vers la guérison.
Le Dr Brutus se passionne et se spécialise depuis plus de 20 ans dans les techniques chirurgicales minimalement invasives de la main. D’ailleurs, son expertise lui a valu d’être cité maintes fois dans les médias et d’être invité comme conférencier par de nombreuses associations.
Signes et symptômes du doigt à gâchette
Causes et diagnostic de la ténosynovite sténosante
Injections de cortisone et traitements chirurgicaux
Guides médicaux
pratiques complets
Ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter le doigt à ressaut. Rédigé dans un langage clair et concis par le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et du poignet, ces livrets électroniques identifient les causes, les signes et les différentes méthodes de traitement de la maladie, tout en proposant des conseils pour soulager soi-même les symptômes.
Trousse informative sur le doigt à gâchette
Guide médical pratique sur syndrôme du Doigt à gâchette
Comment reconnaître le doigt gâchette ou la ténosynovite sténosante?
La raideur, la douleur, la présence d’un nodule ou gonflement et le blocage d’un ou plusieurs doigts sont des signes révélateurs de la maladie.
Quelles sont les causes du doigt gâchette?
Bien que l’origine exacte de la maladie ne soit pas clairement établie, l’âge, le sexe, le travail manuel répétitif ainsi que certaines conditions médicales préexistantes sont considérés comme des facteurs de risque.
Comment se fait le diagnostic?
L’examen clinique et l’identification des symptômes sont généralement suffisants pour conclure au diagnostic. L’échographie peut être utilisée pour évaluer la sévérité et l’étendue de l’affection.
La chirurgie est-elle toujours nécessaire?
Certaines mesures non chirurgicales peuvent être adoptées pour soulager les symptômes dans les stades débutants de la maladie. La persistance ou l’aggravation des symptômes signifie que l’atteinte est suffisamment importante pour justifier le traitement opératoire. Il est alors recommandé de consulter un chirurgien de la main.
Combien de temps de convalescence faut-il prévoir?
Le temps de récupération et le délai avant la reprise des activités personnelles et professionnelles dépendent de la méthode chirurgicale choisie et du type d’activités. De manière générale, la méthode endoscopique permet un retour plus rapide à la productivité et des avantages importants en termes de confort et de récupération.