La maladie de
Dupuytren
Des conseils
pratiques
Bienvenue sur le microsite de la maladie de Dupuytren
Vous souffrez et cherchez des réponses à vos douleurs à la main, ce site informatif saura vous guider.
Découvrez si vous souffrez de la maladie de Dupuytren
Passez notre test diagnostique
Des vidéos éducatives
faciles à comprendre
Le Dr Brutus met à la disposition de ses patients différentes ressources d’informations médicales auditives et visuelles fiables et crédibles. Présentées dans un langage clair et simple, elles sont disponibles gratuitement afin d’accompagner les personnes souffrant de douleur à la main dans leur parcours vers la guérison.
Le Dr Brutus se passionne et se spécialise depuis plus de 20 ans dans les techniques chirurgicales minimalement invasives de la main. D’ailleurs, son expertise lui a valu d’être cité maintes fois dans les médias et d’être invité comme conférencier par de nombreuses associations.
Facteurs de risques et symptômes
Diagnostic et chirurgie
Possibilités de traitement
Guides médicaux
pratiques complets
Ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter la maladie de Dupuytren. Rédigé dans un langage clair et concis par le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et du poignet, ces livrets électroniques identifient les causes, les signes et les différentes méthodes de traitement de la maladie, tout en proposant des conseils pour soulager soi-même les symptômes.
Guide pratique sur la maladie de Dupuytren
Comment reconnaître la maladie de Dupuytren?
La maladie de Dupuytren est une maladie fréquente qui entraîne une rétractation permanente des doigts dans la paume, en raison d'un épaississement des tissus conjonctifs durs de la main (fascia). Elle se distingue par la formation de cordes, brides, dans la paume de la main ou de nodules. Rarement douloureuse, elle touche principalement l’annulaire et le petit doigt. Avec le temps, il peut être difficile d’étendre la main à plat.
Quelles sont les causes de la pathologie?
La contracture de Dupuytren, aussi appelée la maladie des Vikings, est le plus souvent observée chez les personnes d’origine nord-européenne. Habituellement, cette condition est transmise génétiquement puisqu’une histoire familiale est souvent présente. Aussi, elle semble parfois être précipitée par un traumatisme ou une blessure. Les hommes sont jusqu' à trois fois plus susceptibles de développer la maladie et l’atteinte est souvent plus sévère.
Comment se fait le diagnostic?
L'histoire et l'examen clinique sont tout ce qui est nécessaire pour diagnostiquer cette condition. Heureusement, tous les patients malades ne développeront pas une contracture. Afin de suivre la progression de la maladie, appliquer la paume de la main et les doigts complètement à plat sur la table. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette manœuvre, il est probable qu’une contracture soit présente. Malheureusement, rien ne peut être fait pour empêcher la maladie de se développer ou de progresser.
La chirurgie est-elle toujours nécessaire?
La chirurgie devient nécessaire lorsque le patient est incapable d'ouvrir complètement la main. Un traitement chirurgical est souvent requis pour améliorer la fonction de la main et peut être effectué avec de multiples petites incisions pour libérer et retirer les tissus malades. Dans certains cas, un traitement percutané à l'aiguille (aponévrotomie), sans excision des tissus malades, peut être proposé.
Y a-t-il des risques de récidive?
Une récidive ou une extension de la maladie est probable, et parfois une chirurgie secondaire est nécessaire. Les traitements actuels sont utilisés pour ralentir la progression de la maladie et améliorer sa mobilité. L'évolution postopératoire varie beaucoup entre les patients, en fonction des facteurs de risque personnels et du type de chirurgie. Ne prenant que quelques minutes, l’aponévrotomie à l’aiguille est une procédure très rapide et sans incision qui soulage les symptômes de la maladie. Lorsque cette technique percutanée n’est plus possible, une fasciectomie segmentaire est nécessaire.