Le canal
carpien

Des ressources
précieuses

Bienvenue sur le microsite du tunnel carpien

Vous souffrez et cherchez des réponses à vos questionnements, ce site informatif saura vous guider.

Découvrez si vous souffrez du syndrome du canal carpien

Passez notre test diagnostique

Des vidéos éducatives
faciles à comprendre

Le Dr Brutus met à la disposition de ses patients différentes ressources d’informations médicales auditives et visuelles fiables et crédibles. Présentées dans un langage clair et simple, elles sont disponibles gratuitement afin d’accompagner les personnes souffrant de douleur à la main dans leur parcours vers la guérison.

Le Dr Brutus se passionne et se spécialise depuis plus de 20 ans dans les techniques chirurgicales minimalement invasives de la main. D’ailleurs, son expertise lui a valu d’être cité maintes fois dans les médias et d’être invité comme conférencier par de nombreuses associations.

Facteurs de risque et symptômes du tunnel carpien

Est-il risqué de retarder sa chirurgie du canal carpien?

Options de traitements chirurgicaux

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Un premier pas vers la guérison

Guides médicaux
pratiques complets

Ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter le tunnel carpien. Rédigé dans un langage clair et concis par le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et du poignet, ces livrets électroniques identifient les causes, les signes et les différentes méthodes de traitement de la maladie, tout en proposant des conseils pour soulager soi-même les symptômes.

Trousse informative sur le tunnel carpien

Fashion Blog

Guide médical pratique sur le Tunnel carpien

Fashion Blog

_________________

Comment reconnaître le syndrome du tunnel carpien?

Les symptômes du syndrome du canal carpien sont typiques et incluent une sensation de gonflement, puis d’engourdissement, se faisant principalement ressentir la nuit et au réveil. Des picotements, des sensations de brûlure, des douleurs, la perte de sensibilité et la perte de dextérité sont d’autres signes fréquents. Il n’est pas rare que l’atteinte soit bilatérale, quoi que souvent d’intensité inégale.

Quelles sont les causes du canal carpien?

Les causes du syndrome du canal carpien sont multiples et difficilement identifiables. L’âge, le sexe, les dérèglements hormonaux, notamment liés à la grossesse et la ménopause, ainsi que certaines maladies chroniques sont considérées comme les principaux facteurs de risques. L’occupation professionnelle, les activités sportives et les tâches manuelles répétitives peuvent aussi favoriser l’apparition de la maladie.

Comment se fait le diagnostic?

L’examen clinique et la description des symptômes par le patient servent généralement à conclure au diagnostic. Divers tests de provocation peuvent également utilisés pour évaluer les symptômes et mesurer la sévérité du syndrome. Il n’est pas rare que les deux mains soient affectées. L’électromyogramme (EMG) et les tests de conduction nerveuse sont parfois recommandés pour évaluer le degré d’atteinte du nerf et localiser avec précision le site de la compression nerveuse.

La chirurgie est-elle toujours nécessaire?

Certaines mesures non chirurgicales, comme des exercices d’étirements et le port d’une attelle la nuit, peuvent être adoptées pour soulager les symptômes dans les stades débutants de la maladie. La persistance ou l’aggravation des symptômes signifie que l’atteinte est suffisamment importante pour justifier le traitement opératoire et éviter les séquelles permanentes. La décompression endoscopique utilisant le système Smart Release® est le moyen le plus efficace et le plus rapide de traiter le syndrome du canal carpien.

Y a-t-il des risques de récidive?

Lorsque la décompression endoscopique du canal carpien est bien exécutée, les récidives sont quasi inexistantes. Il est cependant important de mentionner que les personnes atteintes de cette maladie sont plus susceptibles de développer d’autres pathologies de la main, comme le syndrome de Lacertus qui affecte une proportion importante de personnes atteintes du syndrome du canal carpien. Parce que les symptômes du syndrome du lacertus sont très semblables à ceux du syndrome du tunnel carpien, son diagnostic est souvent publié ou fait tardivement. Malheureusement, de nombreux médecins ne recherchent pas une cause secondaire ou n'ont pas une formation adéquate pour détecter la maladie de Lacertus. Ces erreurs de diagnostic sont une cause très fréquente d'échec de la chirurgie du canal carpien.

Découvrez d'autres
histoires de guérison

VISITEZ CES PLATEFORMES INDÉPENDANTES

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Soulagez votre douleur rapidement

Retrouvez vous aussi
le sourire

© 2020 Carbonia Web | Propriété de Dr Brutus | Avis de non-responsabilité

×
×